Quel est le meilleur dosage de mélatonine pour soulager le sommeil ?
Quel est le meilleur dosage de mélatonine pour soulager le sommeil ?
Le meilleur dosage de mélatonine pour soulager le sommeil varie d'une personne à l'autre, en fonction de facteurs tels que l'âge, la sensibilité à l'hormone et le problème de sommeil spécifique traité. Généralement, une dose comprise entre 0,5 mg et 5 mg est considérée comme sûre et efficace pour la plupart des adultes. Certaines études suggèrent de commencer par la dose la plus faible, environ 0,5 à 1 mg, prise 30 à 60 minutes avant le coucher, pour éviter les effets secondaires potentiels comme la somnolence le lendemain.
La mélatonine est une hormone naturellement produite par la glande pinéale du cerveau qui aide à réguler le cycle veille-sommeil. Cela fonctionne en signalant au corps qu’il est temps de dormir. Un supplément de mélatonine est couramment utilisé pour traiter l'insomnie, le décalage horaire et d'autres troubles liés au sommeil. La recherche montre que des doses plus faibles, proches de ce que le corps produit naturellement, peuvent être tout aussi efficaces que des doses plus élevées pour l'endormissement (Garfinkel et al., 1995).
Pour les personnes souffrant de problèmes de sommeil chroniques ou de troubles du sommeil liés au travail posté, les prestataires de soins de santé peuvent recommander des doses légèrement plus élevées, jusqu'à 5 mg. Cependant, des doses plus élevées n’entraînent pas nécessairement un meilleur sommeil et peuvent provoquer des effets indésirables tels que des étourdissements, des étourdissements et même des maux de tête. L’approche la plus efficace consiste à commencer par la dose la plus faible qui favorise le sommeil et à l’ajuster si nécessaire, sous la direction d’un professionnel de la santé.