Les vitamines peuvent-elles aider en cas de troubles de l'humeur ?
Comment les vitamines soutiennent-elles la fonction immunitaire globale ?
Les vitamines sont essentielles au bon fonctionnement du système immunitaire :
1. Vitamine C
La vitamine C améliore la production et la fonction des globules blancs, essentiels à la lutte contre les infections. Il agit également comme antioxydant, protégeant les cellules immunitaires des dommages. Une étude publiée dans Nutrients (2018) a confirmé que la supplémentation en vitamine C renforce la fonction immunitaire et aide à prévenir et à traiter les infections respiratoires.
2. Vitamine D
La vitamine D module la réponse immunitaire, contribuant ainsi à réduire l'inflammation et à améliorer la capacité de l'organisme à combattre les agents pathogènes. Il joue un rôle clé dans le système immunitaire inné et adaptatif. Une recherche publiée dans le Journal of Clinical Endocrinology & Metabolism (2020) a révélé que des niveaux adéquats de vitamine D sont associés à un risque plus faible d’infections et de maladies auto-immunes.
3. Vitamine A
La vitamine A soutient la santé de la peau et des muqueuses, qui constituent la première ligne de défense de l'organisme contre les agents pathogènes. Il joue également un rôle dans le développement et le fonctionnement des globules blancs. Une étude publiée dans The American Journal of Clinical Nutrition (2019) a mis en évidence le rôle de la vitamine A dans le maintien de la santé immunitaire et la réduction du risque d’infections.